Le chœur

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Le chœur se caractérise par une grande largeur. En forme de flèche, une volute de brique le surplombe. Elle est, en fait, une excroissance qui abrite les locaux du Centre National d'Art Sacré. Un vitrail semi-circulaire reprend le thème de l'arbre cher à Botta, symbole ici de la Résurrection. L'autel, en marbre de Carrare, a été offert par le diocèse de Munich qui est jumelé avec celui d'Évry. Symbole du lien du diocèse avec ses anciens évêques, son pied est en réalité une colonne qui prend appui dans la crypte.

A gauche, le tabernacle de Louis Cane est inspiré des mosaïques des premiers siècles. Au-dessus, sur une croix en "tau", le Christ en bois a été sculpté au début du siècle dernier en Tanzanie. A l'entrée du chœur, près du portail de cérémonie, le baptistère, également offert par le diocèse de Munich, est un cylindre en marbre alimenté par une fontaine. Au-dessus est placée une Vierge en bois du XVIème siècle originaire de la région de Chaource dans l'Aube.

À droite du chœur, une disposition particulière des briques est destinée à mettre en valeur le siège de l'évêque, la cathèdre. Seul l'évêque peut s'y asseoir au cours des cérémonies. Le pape Jean-Paul II y a pris place lors de sa visite le 22 août 1997. Un écran télécommandé, dissimulé derrière la poutre située au-dessus, permet d'associer des images aux célébrations à partir d'une cabine technique placée en face.


À droite de la cathèdre, la statue en bronze de Saint Corbinien, œuvre de France et Hugues Siptrott, rappelle que le premier évêque de Freising-Munich était originaire du territoire du diocèse.

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