Extérieur


La cathédrale est située sur la Place des Droits de l'Homme et du Citoyen, entre l'université et l'Hôtel de Ville d'Évry, proche de la gare centrale, de la Chambre de Commerce et de l'École Nationale de Musique et de Danse.

Le cylindre taillé en biais de 38 m de diamètre culmine à 34 m au-dessus du sol. L'architecte n'a pas voulu construire un édifice "isolé" mais "humain". C'est pourquoi la cathédrale est accolée à un ensemble immobilier dont la forme carrée rappelle celle d'un cloître entourant le Square Jean-Paul II.


Après avoir noté la quasi-absence d'ouvertures, l'œil est tout de suite attiré par les vingt-quatre tilleuls qui couronnent le sommet. Leur symbolique est multiple, tout d'abord symbole de résurrection : les arbres revivent au printemps après la mort apparente de l'hiver. C'est aussi celui du temps qui passe (les heures de la journée) ou encore du lien entre l'Ancien (les douze Tribus d'Israël) et le Nouveau Testament (les douze Apôtres).

Le matériau est lui aussi exceptionnel. En effet, la brique n'est pas employée en France pour construire les cathédrales (à l'exception de celle d'Albi). À un traitement uniforme, l'architecte a préféré un motif qui fait penser aux maisons de Tozeur dans le Sud tunisien. Tout cela donne au bâtiment une "chaleur" que l'on retrouve accentuée à l'intérieur.

Quelques chiffres

Emprise au sol : 1.600 m2
Diamètre extérieur : 38,40 m
Hauteur : 17 à 34 m
Volume 45.000 m3
Béton : 4.000 m3
Acier : 200 tonnes
Charpente tubulaire (toit) : 20 tonnes
Campanile (avec les cloches) : 3 tonnes
Terre végétale dans les jardinières en toiture : 1.200 m3

Actualité Pratique Histoire Extérieur Intérieur Visite