charte du site

Que des groupes de jeunes et moins jeunes, de créateurs, d'artistes, de graphistes, d'informaticiens... s'attellent à mettre en ligne ce qui fait la richesse de notre patrimoine.
Sœur Catherine Sesboüé, r.a.

Ce site a pour objet de présenter la cathédrale de la Résurrection Saint Corbinien d'Évry, première cathédrale moderne construite en France à la veille du vingt et unième siècle. Il a été déclaré sous le numéro 802657 à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

J'ai voulu y présenter un édifice religieux hors du commun que j'ai vu se construire et auquel je suis attaché. Ancien webmaster du site officiel du diocèse d'Évry Corbeil-Essonnes, j'ai souhaité, à titre personnel, réactualiser entièrement la présentation de la cathédrale qui s'y trouvait. Le site a vocation à faire découvrir l'édifice et ses symboles ainsi que quelques aspects de la ville d'Évry. Ce site personnel est réalisé à mon unique initiative. Ce n'est le site officiel ni du diocèse, ni de la cathédrale, ni de la paroisse d'Évry auquel il ne tente nullement de se substituer. Reconnu par le diocèse, il est inscrit dans la page de liens du site officiel de la cathédrale. Les autorités diocésaines et le responsable du Secteur Pastoral d'Évry sont informés régulièrement de ses évolutions.


contenu du site

Même s'il se réfère explicitement à l'Église catholique et à sa doctrine, le site est totalement indépendant et les informations qu'il contient n'engagent que son webmaster. Cependant, Monseigneur Guy Herbulot, évêque émérite d'Évry, a supervisé le contenu des textes.

Une page de liens rattache le site au monde d'Internet. Les sites religieux et régionaux sont bien entendu privilégiés. Le webmaster fait en sorte que le site soit répertorié dans les moteurs de recherche régionaux, nationaux et internationaux. L'existence d'un lien vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique.

Un compteur permet de suivre le nombre, la date et, dans la mesure du possible, l'origine des connexions. Ce rôle est actuellement joué par XiTi mesure et analyse d'audience Internet.

L'utilisation de cookies ne concerne que le quizz. Ils ne sont utilisés que pour le comptage des questions posées et des réponses exactes. Leur durée de vie est limitée à la connexion au site. Aucune donnée, autre que celles saisies volontairement par l'internaute dans les formulaires, n'est transmise au webmaster.


reproduction des textes, des sons et des images

Conformément à l'article L.111-1 du Code de la Propriété Littéraire et Artistique, aucun texte ou photo du site ne peut être reproduit, modifié, diffusé de quelque manière que ce soit sans autorisation. Toute reproduction, même partielle, doit faire l'objet d'une demande préalable, sauf pour un usage privé non-commercial. Une classe d'école ou d'université n'est pas un lieu privé, un forum est un lieu public. Seule une courte citation peut être reproduite sans l'accord de l'auteur.

Les photographies qui illustrent le site sont, pour la plupart, des documents originaux propriété du webmaster. Afin d'améliorer leur esthétique certaines d'entre elles sont légèrement retouchées. Leur reproduction, mentionnant leur origine, devra faire l'objet d'une demande préalable (en particulier en ce qui concerne les photos exclusives de la visite du pape). Pour cela un formulaire est à votre disposition. Pour les autres images elles sont reproduites avec l'autorisation de leurs auteurs s'ils ont pu être contactés, dans le cas contraire elles seront supprimées à leur demande.

Les descriptions audio destinées aux non ou mal-voyants ne peuvent être dupliquées et diffusées que dans le cadre de la Loi. Toute autre utilisation devra faire l'objet d'une demande spécifique.

Les textes et les images sont protégés et déclarés à InterDeposit Digital Number. Ils sont archivés par CopyrightDepot.com qui pourra les présenter en cas de contestation.


droit à l'image

En vertu de l'article 544 du Code Civil et d'une jurisprudence du 7 mai 2004 "le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci ; il peut toutefois s'opposer à l'utilisation de cette image par un tiers lorsqu'elle lui cause un trouble anormal".

La directive européenne 2001/29/CE du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information définit dans son article 5-3-h une exception à la protection du droit à l'image "lorsqu'il s'agit de l'utilisation d'œuvres, telles que des réalisations architecturales ou des sculptures, réalisées pour être placées en permanence dans des lieux publics".


adresses Internet

L'adresse officielle du site est :

http://cathedrale-evry.net

Il est techniquement hébergé par France Télécom Interactive dans le cadre d'un abonnement personnel à Orange™. Son adresse effective

http://bernard.lecomte.pagesperso-orange.fr/cathedrale-evry

pourrait être modifiée si un autre hébergement paraissait souhaitable.

Les messages destinés au webmaster doivent être envoyés à l'adresse :

" onMouseOver="status='Webmaster'; return true" onMouseOut=status=''; return true">

Évry, le 10 mai 2002,

Bernard Lecomte
webmaster