les couleurs du temps liturgique

Afin de permettre aux fidèles de mieux comprendre et de mieux participer aux célébrations, l'Église depuis plusieurs siècles a choisi de symboliser la signification de la célébration au travers des couleurs des ornements du prêtre. Dans l'ancienne liturgie on les retrouvait sur l'étole, le manipule, la chasuble, le voile du calice, la bourse et parfois le cordon de l'aube (aujourd'hui essentiellement sur l'étole et la chasuble).

Chaque jour une couleur particulière est liée à la fête célébrée. Plus largement au cours de l'année liturgique qui débute par l'Avent, période précédent Noël, une couleur est associée à chaque grande période. Par simplification, le site affiche la couleur du temps liturgique sans tenir compte de la couleur spécifique du jour calendaire, sauf s'il s'agit d’une fête pouvant être célébrée un dimanche. Les messes dominicales pouvant être célébrées le samedi soir, la couleur du dimanche est "anticipée" le samedi.

violet

Couleur des périodes d'attente et de pénitence que sont les temps de l'Avent et du Carême mais aussi de deuil comme le Vendredi Saint, le 2 novembre (fidèles défunts) et généralement pour la célébration des obsèques. Le noir n'est plus utilisé dans la nouvelle liturgie ni le rose qui était une "atténuation" du violet.

blanc

Couleur associée à la joie des grandes fêtes : temps de Noël, Jeudi Saint, temps de Pâques, Christ Roi, Présentation, Saint Jean-Baptiste, Transfiguration, Assomption de la Sainte Vierge, Toussaint, Dédicace de Saint Jean de Latran. Elle est également utilisée pour les fêtes des saints non martyrs comme Saint Corbinien (patron de la cathédrale d'Évry).

rouge

Couleur du sang, du feu et de la royauté, elle est utilisé le jour des Rameaux, pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul, la Croix Glorieuse, la Pentecôte et tous les saints martyrs. C'est également la couleur utilisée lors des obsèques des papes.

vert

Couleur de la vie et de l'espérance elle correspond au temps ordinaire (c'est-à-dire en dehors des autres temps énumérés ci-dessus).