Qui l'a fait construire ?







Monseigneur Herbulot

C'est Monseigneur Herbulot, qui était évêque d'Évry de 1978 à 2000, qui a eu l'idée de la construire. La ville nouvelle d'Évry avait besoin d'une nouvelle église, il a alors décidé que cette église serait celle de l'évêque, sa cathédrale. C'est la première construite en France depuis très longtemps, c'est pour cela qu'elle ne ressemble pas aux autres souvent édifiées il y a plusieurs siècles.

Mario Botta (Photo Marco D'Anna)

Celui qui a dessiné les plans et a eu l'idée sa forme est l'architecte. Il s'appelle Mario Botta, il est Suisse et a construit beaucoup d'autres bâtiments dans le monde (des églises, des banques, des musées…). Ils ont tous un air de famille : ils sont souvent ronds et recouverts de briques. C'est ce style particulier qui l'a fait connaître dans le monde entier.

La construction de la cathédrale (Photo Baudet)

La construction a commencé en 1992 et n'a duré que trois ans (il avait fallu plusieurs siècles pour construire certaines cathédrales). Mais pour cela, il fallait beaucoup d'argent (14 millions d'euros, c'est à peu près le prix d'un collège) et l'Église n'est pas riche. Alors l'évêque a eu l'idée de demander à tous ceux qui voulaient l'aider, il a fait imprimer de grandes affiches qui disaient : "Qui peut encore bâtir une cathédrale ? Vous.". Le diocèse de Munich en Bavière, où Saint Corbinien a vécu et est mort, a lui aussi donné de l'argent ainsi que l'Église de France (Chantiers du Cardinal) et des entreprises de la région. Maintenant la cathédrale est complètement payée.

Elle est ouverte depuis Pâques 1995, le jour ou l'on fête la Résurrection de Jésus. Le pape est venu y prier en 1997.