les portails

Trois portails donnent accès à l'intérieur de la cathédrale. Ne sont pas citées ici ceux conduisant à des lieux non publics ou au Centre National d'Art Sacré dont les entrées sont autonomes.

 

le portail principal

Situé côté sud, il donne sur le Cours Monseigneur Romero dont il est séparé par un jardin planté de quelques arbres et agrémenté de bancs. C'est l'accès traditionnel pour les cérémonies et les spectacles. Sur la gauche, la boutique met à disposition des touristes toutes sortes d'objets consacrés à la cathédrale ou plus ou moins dérivés : cartes postales, vidéos, disques… C'est aussi là qu'il est possible de rencontrer les Religieuses Trinitaires ayant en charge l'accueil spirituel des visiteurs. En face un escalier conduit au centre pastoral du secteur d'Évry ainsi qu'à la grande salle de conférences. Située au deuxième étage, sa décoration est traitée dans le même style que la cathédrale.

C'est par cet accès que la vue sur l'intérieur est la plus impressionnante. On débouche, en effet, au niveau de la tribune en léger surplomb par rapport à la nef, face au Christ dominant l'autel.

 

le portail de cérémonie

Ouvert côté ouest, on y accède par le Square Jean-Paul II. Pendant plusieurs années un côté a manqué à la place faute de construction des immeubles d'habitation prévus. L'entrée est surplombée par une sorte de "pont" qui donne accès au Centre National d'Art Sacré.

C'est à ce portail qu'était accueilli le pape Jean-Paul II le 22 août 1997. Le souvenir de cet événement est gravé sur une plaque de marbre fixée à l'intérieur.

le troisième portail

Peut-être destiné à rappeler la Trinité (il forme un triangle avec les deux autres), il donne à l'est sur la Place des Droits de l'Homme et du Citoyen, à proximité de l'Hôtel de Ville. Pour des raisons pratiques, il est essentiellement utilisé par les handicapés en raison de l'accès de plein pied à la nef (ce qui n'est malheureusement pas le cas de l'ascenseur) et à la proximité de parkings.