l'actualité avec le rss

Le RSS (Really Simple Syndication) est un format de fichier qui sépare l'information de tout ce qui l'habille pour la présenter sous la forme la plus basique et se met à jour en temps réel. Il représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web sans avoir à le consulter. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations. Pratiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page la décrivant plus en détail. Cela permet donc de "s'abonner" à une information qui sera lisible dans un logiciel appelé "agrégateur".

les "agrégateurs"

Il en existe plusieurs sortes : des logiciels autonomes, des services en lignes ou des plug-in permettant de les lire dans Outlook Express comme des e-mails. Vous en trouverez quelques-uns ci-dessous :

Internet Explorer 11+ et Firefox 43+ (Windows XP+) : les nouvelle versions intègrent un agrégateur avec une icône sur la barre d'outil signalant les sites possédant un lien RSS.

AlertInfo (Windows) : agrégateur entièrement en français déjà chargé des fils RSS des principales sources d'information en français.

Net News Wire (Mac OS X) : C'est l'agrégateur payant pour les utilisateurs de Mac.

Straw (Linux) : Agrégateur destiné aux utilisateurs de Linux.

My MSN et Mon Yahoo! : Ces portails proposent un espace personalisé dans lequel il est possible de s'inscrire à des fils RSS.

abonnez-vous au fil RSS de la cathédrale

Si vous avez souscrit à My MSN, Mon Yahoo!, Newsgator, Netvibes ou Bloglines, il vous suffit de cliquer sur l'icône correspondante ci-dessous. Si vous avez Alert Info ou un autre logiciel, copier le raccourci ("Copier l'adresse du lien" dans Firefox) de l'cône "XML-RSS" et collez le dans votre agrégateur.