fausses rumeurs

De nombreuses fausses rumeurs ont été répandues lors de la construction de la cathédrale et ont encore cours dans certains milieux anticléricaux. Les réponses à la plupart d'entre elles sont apportées ici ainsi que sur certains écrans du site.

la cathédrale est édifiée sur l'Axe Majeur reliant Cergy à la Roche de Solutré

Certains voient un alignement entre l'Axe Majeur de Cergy Saint Christophe, la cathédrale d'Évry, la ville de Château-Chinon et la Roche de Solutré. Ces deux derniers sites étaient chers à François Mitterrand à qui on prête un goût pour l'ésotérisme.

En fait, si on prolonge l'Axe Majeur de Cergy dessiné par Dani Karavan dans un but purement artistique, il ne se dirige pas exactement vers la Roche de Solutré. De plus, une ligne joignant Cergy à Château-Chinon traverse effectivement Évry mais pas la cathédrale.

la cathédrale a été financée par l'État

En contradiction avec la Loi de Séparation de l'Église et de l'État, ce dernier a financé la construction de la cathédrale.

Ce qui est exact : des fonds publics (État mais aussi Région et Agglomération d'Évry) ont partiellement financé la partie "laïque" de la cathédrale, à savoir le Centre d'Art Sacré. La partie "cultuelle" (la plus importante) a été financée par des fonds religieux (Chantiers du Cardinal, diocèse de Munich…) et des dons.

la cathédrale est un édifice franc-maçon

La forme en colonne tronquée et le triangle du toit sont typiquement des symboles franc-maçons.

L'architecte Mario Botta a déclaré qu'il n'était pas franc-maçon et que l'inclinaison du toit n'avait pour but que de donner une orientation à l'édifice. D'autre part le triangle maçonnique se présente pointe en haut (contrairement au toit de la cathédrale). Le triangle est surtout un important symbole catholique, celui de la Trinité.

la cathédrale n'est pas orientée correctement

La cathédrale n'est pas orientée à l'est comme toutes les églises.

Il est d'usage que les églises aient le chœur orienté vers le soleil levant. La cathédrale est effectivement orientée au nord-ouest en raison de la configuration du terrain. L'orientation à l'est n'est nullement obligatoire et de nombreuses églises ont une orientation différente pour diverses raisons. Ainsi la basilique-cathédrale Saint Jean de Latran à Rome est orientée à l'ouest.

la disposition des briques n'est qu'un dispositif anti-tags

La disposition des briques "en pointe" n'a pour but que d'empêcher les graffitis.

La disposition des briques est un choix décoratif de l'architecte que l'on retrouve, d'ailleurs, sur toute la hauteur du bâtiment, y compris à l'intérieur. Cette disposition particulière permet, en outre, d'empêcher la réverbération des sons et confère par conséquent une excellente acoustique.

la cathédrale a été uniquement construite par opposition à la mosquée

La construction de la cathédrale n'avait pour but que de contrebalancer l'importance de la mosquée de Courcouronnes située à proximité.

Dès son arrivée à Évry, Monseigneur Herbulot a pris conscience d'une part de la nécessité d'édifier un vaste lieu de culte à Évry, d'autre part de recentrer le diocèse sur la ville-préfecture, centre de décision. Les deux édifices ont été construits quasiment simultanément, l'un ne défiant pas l'autre.

ce n'est pas la seule cathédrale construite au 20ème siècle

La cathédrale Notre Dame de Créteil a également été construite au 20ème siècle.

La cathédrale de Créteil a effectivement été construite au 20ème siècle mais comme église paroissiale. Elle n'a été érigée en cathédrale qu'après la création du diocèse de Créteil puis reconstruite en 2015. La cathédrale d'Évry a été construite comme cathédrale en 1992 et est donc la seule construite en France au cours du siècle.

cette église n'est pas une cathédrale

Aucun décret érigeant l'église en cathédrale n'a été publié par le Vatican.

Ce type de document est inutile. En effet, un décret du Vatican a modifié le nom du diocèse en ajoutant Évry à Corbeil-Essonnes en 1989. Or un diocèse porte toujours le nom de la ville où se trouve l'église-cathédrale. De plus c'est une maquette de cathédrale, et non d'église, qui a été présentée au pape. Enfin, ce dernier, lors de sa visite, a bien rappelé dans son allocution à plusieurs reprises qu'il était accueilli dans une cathédrale.

une cathédrale ne peut pas être ronde

Le plan "classique" d'une église, et raison de plus d'une cathédrale, a la forme d'une croix.

Le plan en croix, pour traditionnel qu'il soit, n'est ni général ni obligatoire pour les églises. Beaucoup sont rectangulaire, d'autres trapézoïdales (Saint Aspais de Melun, par exemple), hexagonales (Immaculée Conception, toujours à Melun) souvent en fonction des habitations qui les entouraient lors de leur construction. D'autres sont rondes, en particulier les cathédrales modernes de Brasilia et Rio de Janeiro.

la cathédrale est une salle de spectacle

L'intérieur a la disposition d'une salle de spectacle avec une scène, des promenoirs, des herses d'éclairage et un écran qui tombe sur l'autel.

Une messe avec des célébrants et une assistance peut, au premier degré, être assimilée à un spectacle. Toutes les églises ont une nef qui accueille le public et un chœur surélevé afin d'être visible. Un bon éclairage est également souhaitable. Un écran escamotable est installé au-dessus de la cathèdre et non pas au dessus de l'autel. Enfin les galeries "à l'italienne", peu utilisées, permettent d'accueillir, avec parfois une très mauvaise visibilité, un grand nombre de fidèles lors d'importantes cérémonies.

le Christ du chœur n'est pas catholique

Le Christ au dessus de l'autel n'a que trois branches et n'est donc pas catholique.

La forme en Τ (lettre greque "tau") est très répandue dans l'Église, en particulier dans l'ordre franciscain. Dans la Bible, le livre d'Ézéchiel indique le signe Τ comme marque de l'élection divine.

 

voir aussi les controverses