le toit et le campanile

le toit

Le toit métallique de forme triangulaire, rappel de la Trinité, repose librement sur trois "corbeaux". L'espace vitré entre le toit et les murs permet un éclairage naturel que des volets télécommandés peuvent moduler. Sa forme est parfois comparée à une flèche dont la particularité symbolique est de partir du chœur, la pointe étant située à l'extérieur en signe d'envoi.

Le toit que l'on peut voir aujourd'hui est le second posé sur l'édifice. En effet, un premier toit avait été déposé par une gigantesque grue. Malheureusement, une erreur dans la réalisation lui fit prendre une "flèche" importante, le constructeur ne pouvant, de plus, garantir sa pérennité. Un an plus tard, après un long débat pour la recherche des responsabilités, il était remplacé.

Les tilleuls argentés qui l'entourent sont plantés dans de grands bacs étanches (50 m3) et disposent d'un système d'arrosage automatique. Ils sont arrimés par des câbles afin de ne pouvoir être arrachés en cas de tempête.

le campanile

Situé au-dessus d'une excroissance renfermant un escalier, le campanile surmonté d'une croix est peut-être un peu frêle au regard des dimensions de l'édifice. Il est fixé au sommet de la cathédrale par d'énormes boulons et comporte cinq cloches fondues par la maison Paccard située à Sévrier près d'Annecy. Elles ont été bénies par Monseigneur Herbulot le samedi 2 octobre 1993.

Chaque cloche porte inscrit son nom de baptême choisi en rapport avec le diocèse :

Mario Maria Giuditta Tobia Tomaso (sol3), 640 kg, pour les membres de la famille de l'architecte.

Corbinien (la3), 450 kg, Saint Patron de la cathédrale.

Marie (si3), 350 kg, Patronne du diocèse, honorée à Longpont sous le vocable de Notre Dame de Bonne Garde.

Antoinette Marie-Thérèse-de-Saint-Augustin (ré4), 190 kg, le premier prénom pour une donatrice de Soisy sur École, le second pour une religieuse contemplative du Carmel de Frileuse, doyenne du diocèse.

François Michel (mi4), 155 kg, pour François Michel Senaux, jeune prêtre du diocèse ordonné en 1979, décédé en mars 1984.