les vasarely

 

Victor Vasarely (de son vrai nom Győző Vásárhelyi) est né en Hongrie en 1906. Après une période de graphisme pour la publicité (Renault, RTL…), il s'est orienté vers de la peinture purement géométrique. Il est reconnu comme le maître de l'art optique, simulant des effets de relief. Comme pour les images numériques, il utilise parfois des pixels de couleurs homogènes dont l'effet est lissé lorsque les tabeaux sont regardés de loin. Son fils Yvaral (anagramme de Vasarely) participe à son travail pour la réalisation de plusieurs œuvres mathématiquement structurées.

De novembre 2013 à décembre 2018 deux œuvres monumentales de Victor Vasarely et son fils Yvaral étaient exposées dans la crypte située sous le chœur de la cathédrale. Peintes en 1980 elles étaient destinées initialement à une chapelle. Le projet abandonné, elles furent offertes en 1992 à la ville de Charenton-le-Pont. Tout d'abord exposées dans l'église Saint Pierre de Charenton puis dans le chœur de l'église Saint Louis de Marseille elle fuent ensuite prêtées à la cathédrale par la ville de Charenton-le-Pont. Acryliques sur toile, figuratives et religieuses (une exception chez l'artiste), l'une représente Saint Pierre, l'autre le Christ. Elles ont, à présent, été restituées à leur propriétaire.

Saint Pierre (5,73x3,10 m) a un regard horizontal et est situé dans un cube en perspective, un espace fini. Pierre est pleinement terrestre, humain. Le Christ (5,66x3,23 m) regarde vers le haut, vers le Ciel, dans une relation avec le divin entouré de deux sphères qui pourraient symboliser l'univers. Le tableau du Christ en nuances de jaune est lumineux alors que Saint Pierre est en nuances de gris-bleu.

Cliquez sur les images pour voir les tableaux en proportions réelles

Flux RSS