Charte du site

Ce site a pour seule prétention de faire découvrir ce petit coin du Morvan que j'aime. Vous n'y trouverez pas d'information à caractère officiel ou commercial.

Lormes est une petite ville du Morvan. Entourée de collines couvertes de forêts, elle est, comme le reste du Morvan, à l'écart des grands axes routiers ou ferrés. Ni grande, ni petite avec son église tout là-haut sur le mont Saint Alban et son étang tout là-bas sur la route de Château-Chinon, elle est pour moi la plus belle.

Finalité du site

Le site Internet Lormes.net (précédemment Lormes, un coin du Morvan) a pour objet de présenter la ville de Lormes et ses environs sur le plan historique, géographique et touristique. Il fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Lormes ne peut être séparée de son contexte géographique, en particulier du Morvan. Le site s'intéresse donc à tout ce qui y touche ainsi qu'au département de la Nièvre et à la région Bourgogne auxquels la ville appartient. Il a vocation à faire connaître tous les aspects de cette petite ville et de faciliter la venue de visiteurs par des informations pratiques.

Lien avec la ville de Lormes

Ce site personnel est réalisé à l'unique initiative de son webmaster bénévole. Aucun accord ni aide n'a été sollicité ou obtenu des instances municipales, départementales ou régionales. Ce n'est pas le site officiel de la ville de Lormes. Les responsables municipaux, en particulier Monsieur le Maire de Lormes, ont connaissance de son existence et sont tenus au courant de son évolution.

Contenu du site

Le site est totalement indépendant c'est à dire en particulier apolitique et non commercial. Les informations qu'il contient n'engagent que le webmaster et toute modification ou suppression, qui serait demandée par une personne physique ou morale citée, serait prise en compte. Cette réserve n'exclue pas que des noms et événements puissent être communiqués en particulier pour informer d'éventuels visiteurs. La liste des commerces et services n'est pas exhaustive et donnée sans garantie de la pérennité de l'entreprise et de ses coordonnées.

Un moteur de recherche interne au site, fourni gratuitement par FreeFind, permet de trouver plus facilement les informations.

Une page de liens rattache le site au monde d'Internet. Les sites locaux et régionaux sont bien entendu privilégiés. Le webmaster fait en sorte que Lormes.net soit répertorié dans les moteurs de recherche régionaux, nationaux et internationaux.

Un compteur permet de suivre le nombre, la date et, dans la mesure du possible, l'origine des connexions. Ce rôle est actuellement joué par Xiti mesure et analyse d'audience Internet.

Reproduction des textes et des images

Conformément à l'article L.111-1 du Code de la Propriété Littéraire et Artistique, aucun texte ou photo du site ne peut être reproduit, modifié, diffusé de quelque manière que ce soit sans autorisation. Toute reproduction, même partielle, doit faire l'objet d'une demande préalable, sauf pour un usage privé non-commercial. Une classe d'école ou d'université n'est pas un lieu privé, un forum est un lieu public. Seule une courte citation peut être reproduite sans l'accord de l'auteur.

Les photographies illustrant le site sont, pour la plupart, des documents originaux réalisés par le webmaster. Afin d'améliorer leur esthétique certaines d'entre elles sont légèrement retouchées. Leur reproduction, mentionnant leur origine, fera l'objet d'une demande préalable auprès du webmaster. Pour cela un formulaire est à votre disposition. Pour les autres images (à l'exception des tableaux de Corot et des cartes postales anciennes tombés dans le domaine public) elles sont reproduites avec l'autorisation de leurs auteurs s'ils ont pu être contactés, dans le cas contraire elles seront supprimées à leur demande. Le blason de la ville est reproduit avec l'autorisation de Monsieur le Maire de Lormes.

Les textes, les images et les sons sont protégés et déclarés à InterDeposit Digital Number.

Informations sur la vie du site

Une liste de diffusion est constituée. Elle permet d'informer périodiquement les amis de Lormes.net des évolutions du site. Elle ne peut être transmise à un tiers pour quelque motif que ce soit. Conformément à l'article 27 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nos correspondants, qui y sont inscrits systématiquement, peuvent accéder aux informations et les faire rectifier sur simple demande.

Adresses Internet

L'adresse officielle du site est :

http://lormes.net

Il est techniquement hébergé par France Télécom Interactive dans le cadre d'un abonnement personnel à Orange™. Son adresse effective http://bernard.lecomte.pagesperso-orange.fr/lormes pourrait être modifiée si un autre hébergement paraissait souhaitable. Grâce à un reroutage automatique, il est, en outre, possible d'y accéder par les deux adresses suivantes :
http://lormes.w.pw
http://lormes.chez-alice.fr

Les messages destinés au webmaster doivent être envoyés à l'adresse :
" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true"> .

Lormes, le 27 mai 1999 (actualisé le 18 septembre 2017),

Bernard Lecomte
webmaster


" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">