Les environs


Lormes est située au cœur d'une riche région touristique. Les paysages sont constitués de collines boisées, de champs et de prés coupés de haies. Une multitude de nuances de vert se mélange au rouge des toits, au bleu du ciel (quand il fait beau !) et aux reflets des lacs. Quelques édifices historiques, parfois d'une grande valeur architecturale, peuvent être rencontrés çà et là. Je voudrais vous présenter certains de ces lieux où j'aime me promener. Au fil du temps, je vous en ferai découvrir d'autres.

Le château de Bazoches

Le château du Maréchal de Vauban se dresse sur la commune de Bazoches à quelques kilomètres de Lormes.

Vézelay

Haut lieu de la chrétienté, la basilique de Vézelay, qui abrite les reliques de Sainte Madeleine, est un des chefs-d'œuvre de l'art roman bourguignon.

Saint Père et les Fontaines Salées

A proximité de Saint Père sous Vézelay et de son église gothique se trouve un important site archéologique gallo-romain.

Clamecy

Sous préfecture de la Nièvre, Clamecy était la capitale du "flottage" au début du siècle dernier.

Château-Chinon

Capitale du Haut-Morvan, Château-Chinon a été rendue célèbre par le Président François Mitterrand. Le Musée du Septennat présente les cadeaux reçus au cours de ses deux mandats.

Avallon

Avallon est une des portes du Morvan. Etape historique entre Paris et Lyon, cette petite ville dynamique est dominée par la Tour de l'Horloge.

Corbigny

Non loin de Lormes, Corbigny est une petite ville arrosée par l'Anguison, un affluent de l'Yonne. En 1934 l'Emeraude de retour d'Indochine s'écrasait sur une colline à proximité.

Saint Honoré les Bains

Seule station thermale du Morvan créée il y a un peu plus d'un siècle, Saint Honoré les Bains se souvient avec mélancolie de son lustre passé.

L'Avallonnais

Au pied de la ville d'Avallon coule le Cousin. Un peu plus loin se dresse le château de Chastellux, le plus ancien du Morvan. Le village médiéval de Montréal est un des plus beaux de Bourgogne.

Les châteaux autour de Lormes

Plusieurs petits châteaux se cachent autour de Lormes. Habités depuis plusieurs siècle par la même famille, ils ne se visitent généralement pas.

Les villages près de Lormes

Ils sont généralement oubliés des guides. Tout autour de Lormes, les villages sont l'âme du Morvan.

Le Banquet

A quelques kilomètres de Lormes, vous découvrirez de la chapelle du Banquet un des plus beaux panoramas du Morvan.

Le Mont Sabot

Entre Lormes et Clamecy le Mont Sabot est dominé par une très ancienne chapelle dont une légende raconte l'histoire de la chèvre qui attrapa le loup.

Bibracte

Sur le Mont Beuvray les Eduens édifièrent leur capitale : Bibracte. Des fouilles archéologiques et un musée permettent de découvrir la cité.

Les lacs du Morvan

Le Morvan est souvent appelé le Pays des Lacs. Je vous propose d'en découvrir quelques uns.

L'Abbaye de la Pierre qui Vire

C'est dans la solitude des forêts du Morvan que s'élève l'Abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire, un lieu de prière et de recueillement.

Le Temple des mille Bouddhas

A l'extrême sud du Morvan, non loin du Mont Beuvray, est édifié le très surprenant temple bouddhiste des mille Bouddhas.

Le canal du Nivernais

Considéré comme un des plus beaux d'Europe, le canal du Nivernais relie la Loire à la Seine. Il est, aujourd'hui, essentiellement consacré à la navigation de tourisme.
Rechercher sur le site avec FreeFind

" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">