Avallon

Si vous venez à Lormes par l'autoroute depuis Paris ou le nord de la France, votre chemin passera obligatoirement par cette sympathique petite ville de près de 8.000 habitants, sous-préfecture de l'Yonne située sur le rebord nord du massif du Morvan.

Fondée il y a très longtemps, peut-être par les Celtes, Avallon a toujours été un lieu de passage. Située sur la Via Agrippa qui reliait Lyon à Boulogne à l'époque romaine, elle était une importante ville étape. Idéalement placée sur un éperon dominant la vallée du Cousin, la ville se fortifie en s'entourant remparts dont une partie subsiste encore malgré d'importantes destructions au XVème siècle. C'est alors qu'est édifiée une tour de guet qui sera dotée d'une horloge surplombant la porte de la Boucherie. Deux siècles plus tard, après les guerres de Religion, seront édifiés l'Hôtel de Ville et l'hôpital.

Dans le centre historique, dont subsiste encore une partie des remparts, de nombreux édifices rappellent le passé. Ce sont quelques vieilles maisons parmi lesquelles la maison des sires de Domecy datant du XVème siècle située sur la place Saint Lazare et la Tour de l'Horloge. Edifiée en grande partie aux XIème et XIIème siècles, la collégiale Saint Lazare se caractérise par un chœur en cul de four situé à plus de deux mètres en contrebas du magnifique portail roman.

De nos jours la ville reste une étape importante puisque traversée par la route Nationale 6 elle est contournée au nord par l'Autoroute du Soleil. Etape gastronomique, on y trouve de nombreux restaurant de qualité parmi lesquels le luxueux Hôtel de la Poste qui vit passer Napoléon lors de son retour de l'île d'Elbe. C'est également une ville industrielle et un centre commercial animé où les Lormois viennent souvent s'approvisionner.

Installé dans l'ancien collège, le Musée de l'Avallonnais présente de belles collections archéologiques, des tableaux, en particulier les "Stella" de Georges Rouault, ainsi que des bijoux modernes œuvres du joaillier avallonnais Jean Desprès.

" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">