Le Banquet

Conte inédit : "Le banquet de Noël"

A quelques kilomètres au sud de Lormes, à l'écart de la route de Château-Chinon, un panneau indicateur vous signalera peut-être : "Panorama de la chapelle du Banquet". Un petit chemin vous conduira alors à la chapelle du Banquet. La colline du Banquet doit son nom aux fêtes que les Morvandiaux y donnaient autrefois. En 2007, la chapelle présentait la particularité d'être située très précisément 600 m au nord du centre géographique de la zone euro. Quelques centaines de mètres avant la chapelle, un chemin sur la droite permet d'atteindre ce lieu symbolique indiqué par un simple panneau.

Après avoir traversé une magnifique forêt vous déboucherez dans la clairière située au sommet de la colline. Si le temps est clair, une table d'orientation rudimentaire vous permettra peut-être d'identifier le paysage qui s'étend à vos pieds : le château de Raffigny, les villages de Mhère et de Gâcogne et, pour vous rassurer, au loin le clocher de Lormes ! Moins connu, parce que plus difficile d'accès que ceux de Lormes ou de Château-Chinon, le panorama du Banquet est peut-être plus beau, le point de vue étant situé en pleine nature ; je vous le conseille. Vous pourrez faire le chemin à pied à partir de la route, mais si une montée de deux kilomètres vous effraie ou que vous disposez de peu de temps, n'hésitez pas à prendre votre voiture. Le chemin en mauvais état est cependant praticable même si vous ne possédez pas de 4x4 !

En 1858, André-Marie Dupin (dit Dupin aîné), ancien président de la Chambre des Députés, fit construire en face de son domaine de Raffigny, à 550 m d'altitude, une minuscule chapelle à la mémoire de son épouse. Dédiée à Notre-Dame du Morvan, elle a été récemment restaurée. Elle est malheureusement fermée, mais vous pourrez apercevoir l'intérieur par un petit trou de la porte ! Une messe y est cependant célébrée chaque année le premier dimanche après le 15 août.


" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">