L'Abbaye de la Pierre qui Vire

Les forêts isolées du Morvan se sont de tout temps prêtées au recueillement et à la prière. Les Celtes y vénéraient les sources et les bois. A proximité de Quarré les Tombes, se trouvent deux curieuses roches superposées (assemblage naturel ou artificiel, on ne sait). La légende racontait que la pierre supérieure "virait", c'est à dire tournait pendant la nuit de Noël. C'est dans cet endroit isolé qu'en 1845 le Père Jean-Baptiste Muard eut l'inspiration de créer un monastère.

En juillet 1850 celui-ci était inauguré, il n'accueillait alors que quelques moines. Ils adhérèrent à la règle bénédictine de Subiaco en 1859. Une statue de la Vierge était scellée sur la célèbre pierre qui, par la même occasion, était définitivement immobilisée. En 1864 était posée la première pierre de l'église que l'on découvre aujourd'hui. Le style est néo-gothique (comment ne pas penser à l'église de Lormes, construite à la même époque dans le style néo-roman !), mais depuis lors, des aménagements de style nettement plus modernes ont été réalisés. C'est en particulier le cas du porche d'entrée de l'hôtellerie décoré d'une statue en bois et pierre représentant Saint Benoît.

Il est impossible de décrire l'ambiance du lieu même si les hordes de touristes qui l'envahissent en été en brisent un peu la sérénité. Heureusement ce joyeux tumulte s'arrête à l'entrée de l'église, seul endroit de recueillement auquel le public a accès. Il est alors possible de "palper" la sérénité du lieu en se laissant porter par les prières des moines.

Un endroit particulièrement fréquenté est, évidemment, la boutique où dans une ambiance bon enfant il est possible d'acquérir les produits du monastère. Ceux de la ferme, bien sûr, des fromages frais ou secs, mais surtout, ce qui en fait la réputation mondiale, les livres d'art de la collection du Zodiaque. Des objets religieux ou fabriqués dans d'autres monastères, livres, chapelets, images ou sculptures sont également proposés à la vente.

Vous pourrez trouver sur le site Internet de l'Abbaye plus de précisions sur la vie monastique et les possibilités d'accueil.

" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">