Les villages près de Lormes

Anthien

8 km à l'ouest de Lormes
canton de Corbigny
172 habitants

47°18'N, 3°44'E

L'origine du village remonterait aux celtes, une présence gallo-romaine est également attestée par la découverte de poteries et divers objets. "Anthouin" était situé sur une ancienne voie romaine reliant Vézelay à Corbigny et surtout Saint Jacques de Compostelle. L'histoire dit même que Jeanne d'Arc aurait fait étape dans le village. Plus peuplé qu'aujourd'hui, il y a quelques siècles on y comptait trois moulins ainsi que de nombreux artisans (menuisiers, charpentiers, tisserands…). L'église Saint Laurent, dont les travaux débutèrent au XVIème siècle remplace à présent une église primitive, ancienne chapelle d'un prieuré bénédictin. Sur le territoire de la commune se trouve le château de Villemolin qui se visite en été.

Bazoches du Morvand

17 km au nord-ouest de Lormes
canton de Corbigny
161 habitants

47°22'N, 3°47'E

Le nom de Bazoches viendrait de basilica, édifice romain servant non seulement de lieu de culte mais plus généralement de lieu de réunion. Quant au "D" final de Morvand, son origine est controversée et son utilisation contestée... Le village est surtout connu par son château qui fut la propriété du Maréchal de Vauban, Ingénieur du roi Louis XIV. La petite église Saint Hilaire, datant du XIIème siècle, fut profondément remaniée à la fin du XVIème. Vauban finança la construction du chœur et des chapelles vers 1690. Elle abrite le modeste tombeau de la famille de Vauban. Le Maréchal y fut inhumé en 1707 avant que Napoléon n'y fit prélever son cœur pour le transférer à Paris aux Invalides.

Brassy

11 km à l'est de Lormes
canton de Corbigny
637 habitants

47°15'N, 3°56'E

La paroisse de Brassy (anciennement Braciacum) est connue depuis 1052. Un siècle plus tard, Henri de Clamecy y fondait un monastère bénédictin rattaché à l'abbaye de la Charité sur Loire. L'église, construite au XIIème siècle et très remaniée au XIXème après un incendie, est l'ancienne chapelle prieurale. Le village fut chef lieu de canton jusqu'en 1800. Le lac de Chaumeçon tout proche attire aujourd'hui de nombreux touristes.

Cervon

9 km au sud-ouest de Lormes
canton de Corbigny
596 habitants

47°14'N, 3°45'E

Dernier village du Morvan avant la plaine du Bazois, Cervon est situé à peu près à égale distance de Lormes et de Corbigny. Ce gros bourg, dont le nom latin Cervidonum viendrait de cervus (cerf) et dunum (forteresse) doit, lui aussi, son origine à un monastère fondé au XIème siècle, même si de nombreux vestiges gallo-romains furent découverts aux environs, attestant une présence plus ancienne. Plusieurs petits châteaux l'entourent : Lantilly, Marcilly, La Chaume.



" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">