Les villages près de Lormes

Chalaux

12 km au nord-est de Lormes
canton de Corbigny
73 habitants

47°20'N, 3°54'E

Avec ses 73 habitants recensés, la commune est la plus petite du canton de Lormes. Edifié à flanc de colline, le village domine la rivière du même nom où ont lieu régulièrement des compétitions de canoë-kayak. Mérovée y aurait arrêté et vaincu Attila en 451. Une autre tradition raconte que les Normands y furent vaincus en 843. L'église dédiée à Saint Fiacre construite en 1848, soit quelques années avant celle de Lormes, est également de style roman. La ferme des Goths, dont le nom rappelle la victoire de Mérovée, abrita pendant la dernière guerre le Maquis Camille

Chastellux sur Cure

16 km au nord de Lormes
canton de Quarré les Tombes
département de l'Yonne
154 habitants

47°23'N, 3°53'E

Anciennement Castrum Lucii puis Pont sur Cure jusqu'en 1800, on ne connaît généralement de Chastellux que le château qui domine la vallée de la Cure sur la route conduisant d'Avallon à Lormes. Construit sur un éperon granitique haut de 45 m, il est l'élément le plus "visible" d'un village extrêmement dispersé. Etagé depuis le fond de la vallée, il n'a pas à proprement parler de centre puisque l'église (où se trouve la chapelle funéraire de la famille de Chastellux), la mairie et même le monument aux morts ne voisinent pas.

Dun les Places

19 km à l'est de Lormes
canton de Corbigny
354 habitants

47°17'N, 4°0'E

Le village, dont le nom, écrit Dhun les Places jusqu'en 1916, vient du celtique, a une origine très ancienne. Le hameau du Vieux-Dun est édifié sur l'emplacement d'un camp retranché romain où les derniers résistants gaulois auraient été massacrés. Un autre massacre est encore gravé dans les mémoires. Les 26, 27 et 28 juin 1944, le village est pillé et incendié par les troupes nazies. Vingt-sept hommes sont fusillés sous le porche de l'église, le corps martyrisé du curé est retrouvé dans le clocher. Dun les Places se verra décerné pour cela la Croix de Guerre avec Palme. De son arrivée dans le Morvan après la Libération jusqu'à sa mort, le Président Mitterrand est venu tous les 26 juin commémorer l'événement et se recueillir sur les tombes des victimes. Inauguré le 26 juin 2016 par le Président de la République, le Mémorial retrace, grâce à des documents et des vidéos, ces terribles journées.

Empury

8 km au nord de Lormes
canton de Corbigny
93 habitants

47°21'N, 3°49'E

Empury est, après Chalaux, la moins peuplée des communes du canton de Lormes. Marché renommé à l'époque celtique, l'ancienne Emporium, qui aurait été fondée par des marchands marseillais, était réputée pour ses foires et son commerce. Le village est bâti dans une vallée fertile arrosée par la Brinjame, un petit affluent de la Cure. L'église avec son clocher bas couvert d'ardoise et son chœur élargi rappelle l'ancienne église de Lormes. Edifiée au XIIème siècle, elle fut remaniée au XVIème. En 1859 était érigée la statue de la Vierge située à proximité.



" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">