Les villages près de Lormes

Gâcogne

8 km au sud-est de Lormes
canton de Corbigny
274 habitants

47°14'N, 3°53'E

L'ancienne Vasconium est édifiée sur une colline qui domine la vallée de l'Anguison, un affluent de l'Yonne qui traverse Corbigny. Elle est dominée par la colline du Banquet située en face du château de Raffigny qui fut la propriété du Procureur Général Dupin. L'église Saint Laurent, construite en 1871 après destruction d'un ancien édifice du XIIème siècle, est curieusement orientée nord-sud. Au nord de la commune, se cache un autre château, celui de Saugny. L'artiste Cardo d'origine espagnole s'était installé dans les années 1970 dans le hameau du Moulin Granard où il a réalisé de nombreuses œvres dont des tableaux en émail sur acier.

Marigny l'Eglise

16 km au nord-est de Lormes
canton de Corbigny
325 habitants

47°21'N, 3°56'E

Appelé Marigny la Montagne sous la Révolution, le village est situé sur une colline entre les rivières de la Cure et du Chalaux qui, quelques kilomètres plus loin, alimentent le lac artificiel du Crescent. De l'ancienne Mariniacum ont été découverts des haches et divers ustensiles datant de l'époque celtique. L'église, dont le chœur et le clocher sont de style Renaissance, date du XIVème siècle. Elle fut édifiée au XIVème siècle par Jean de Chastellux. Elle fut quasiment reconstruite en 1863.

Mhère

12 km au sud de Lormes
canton de Corbigny
252 habitants

47°12'N, 3°51'E

Le nom de Mhère, écrit Mhers jusqu'en 1800, dériverait de celui du dieu Mercure dont le culte aurait été célébré à proximité. Siège d'un ancien prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Corbigny, la commune est traversée à la fois par l'Yonne et par son affluent, l'Anguison. Elle est dominée par la colline du Banquet, célèbre pour les fêtes qui y étaient données. Il y a quelques années, le festival "Les Fruits de Mhère" attirait tous les étés les amateurs de musique classique.

En 2007, avec l'arrivée de la Slovénie et avant celle de Chypre et Malte, le centre géographique de la zone euro se trouvait sur le territoire de la commune dans le bois du Banquet. Le lieu est indiqué par un simple panneau.

Montreuillon

16 km au sud de Lormes
canton de Château-Chinon
295 habitants

47°10'N, 3°47'E

L'origine du nom (Monte Rumilionis, Mont Reuillon pendant la Révolution) viendrait d'un domaine élevé et du nom de son propriétaire. Le village était situé sur une des routes vers Saint Jacques de Compostelle, d'où le nom de l'ancienne église dédiée à Saint Jacques. L'église Saint Maurice actuelle fut consacrée en 1872.

L'aqueduc édifié en 1841, haut de 33 m et long de 152, permet d'alimenter le canal du Nivernais grâce à la Rigole d'Yonne dont les eaux sont captées près de Pannecière.

Au centre du village, un monument rappelle la singularité du lieu qui, jusqu'à l'arrivée de la Slovénie en 2007, était situé très exactement au centre de la zone euro.



" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">