L'immeuble des Nations Unies


Les bâtiments de l'Organisation des Nations Unies sont édifiés sur un terrain de plus de 6 ha offert après la seconde guerre mondiale par John D. Rockefeller au tout jeune organisme international dont la première Assemblée Générale, réunie à Londres, avait décidé l'implantation aux Etats Unis.

Construit au bord de l'East River, le "parlement du monde" a été longtemps connu sous le nom "d'immeuble de verre". Sa construction en 1949 avait révolutionné le style des gratte-ciel new yorkais. La tour abritant les bureaux, n'est que la partie la plus visible du siège de l'organisation. A ses pieds se trouvent la grande salle de l'Assemblée Générale, celles du Conseil de Sécurité, du Conseil de Tutelle et du Conseil Economique et Social.

Créée au lendemain de la guerre, l'Organisation des Nations Unies remplaçait la Société Des Nations dont le siège était à Genève. Constituée initialement de 51 membres, elle regroupe aujourd'hui 192 états dont les drapeaux flottent (suivant l'ordre alphabétique anglais) devant la façade sur la 1ère Avenue. Bénéficiant de l'extra-territorialité, l'ONU a sa propre police et émet ses propres timbres.

" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">