Paysage pour Stellarium

Si vous êtes amateur d'astronomie, ou tout simplement si vous aimer regarder le ciel la nuit à la découverte des planètes et des étoiles, vous avez sans doute installé sur votre ordinateur le logiciel de planétarium gratuit Stellarium qui vous permet d'identifier des milliers d'étoiles. De base il vous affiche le paysage de Guéreins dans le Lyonnais, village où habite l'auteur du logiciel. Mais vous savez probablement qu'il est possible d'utiliser d'autres paysages.

Je vous propose d'installer une vue depuis Lormes ou, plus précisément, depuis mon jardin situé dans le quartier de la Croix Châtain.

Comment procéder ? Téléchargez d'abord le fichier ZIP contenant le payasage. Puis allez dans Stellarium.

Installation automatique

Si vous avez Stellarium 0.10.6 ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser l'interface graphique pour installer des paysages automatiquement :

  1. Ouvrir la fenêtre de configuration de l'affichage en cliquant sur le bouton correspondant dans la barre des boutons de gauche ou presser sur la touche F3.
  2. Cliquer sur l'onglet "Paysage" (première image ci-dessous).
  3. Cliquer sur le bouton "Ajouter/supprimer des paysages..." au bas de la fenêtre. Une nouvelle fenêtre "Ajouter/supprimer des paysages" s'ouvre (seconde image).
  4. Cliquer sur le bouton "Installer un paysage à partir d'un fichier ZIP" et sélectionner le fichier .zip que vous avez téléchargé. Cette fenêtre donne également la liste des paysages que vous avez déjà installés et vous permet de les supprimer.
      

Installation manuelle

Si vous utilisez une version antérieure de Stellarium, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour installer manuellement un paysage.

  1. Identifier et ouvrir le dossier de données de l'utilisateur. L'emplacement et le nom de ce dossier dépend du système d'exploitation. Par exemple, pour l'ouvrir dans Windows Vista/7, taper %appdata%\stellarium dans la barre de navigation de l'Explorateur. Dans Mac OS X, ouvrir le dossier Bibliothèque -> Application Support -> Stellarium.
  2. Créer dans ce dossier un nouveau dossier landscapes (s'il n'existe pas déjà).
  3. Décompresser le fichier .zip du paysage dans ce dossier landscapes. Si vous avez fait cette opération correctement, un sous-dossier sera créé pour chaque nouveau paysage.
  4. Lancer Stellarium et sélectionner votre paysage dans l'onglet "Paysage" de la fenêtre de configuration de l'affichage.

Remarque : les anciennes versions de Stellarium (antérieures à la version 0.9.0) utilisaient pour les paysages un mécanisme différent.


" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">