Le Morvan


Géographie du Morvan

Pays d'élevage et de forêts, le Morvan est un vieux massif usé au climat rude. Sa capitale est Château-Chinon rendue célèbre par le Président François Mitterrand.

Le Parc Naturel Régional du Morvan

Créé en 1970, Le Parc Naturel Régional a pour but de sauvegarder le patrimoine morvandiau tout en permettant un développement harmonieux de la région.

Le flottage

La technique du flottage a permis de livrer à Paris des milliers de stères de bois par le transport "à bûches perdues" et par "trains".

Le tacot du Morvan

Surnommée familièrement "le tacot", une ligne de chemin de fer à voie étroite traversant le Morvan a fonctionné entre Corbigny et Saulieu de 1901 à 1939.

Les nourrices morvandelles

Une des "industries" du Morvan les plus connues il y a un siècle était celle des nourrices. Deux types de mise en nourrice existaient : les nourrices "sur lieu" et les nourrices "sur place".

La galvache

Une autre "industrie" du Morvan est la galvache. De mai à novembre les galvachers partaient avec leurs bœufs vers la "Picardie" chercher un travail de transport de marchandises.

La Résistance dans le Morvan

Région de collines, les caractéristiques du Morvan étaient favorables au développement de Maquis. C'est avec leur sang que les Résistants ont écrit une des plus glorieuses pages de son histoire.

La cuisine morvandelle

Né dans un pays pauvre, le Morvandiau a toujours pratiqué l'accueil devant une bonne table. Je vous propose deux recettes morvandelles : la tourtière râpée et le riz au lait de ma grand'mère.

François Mitterrand

Plus célèbre homme politique du Morvan, François Mitterrand, fut en effet maire de Château-Chinon, conseiller général, sénateur et député de la Nièvre.

Les chemins de Compostelle

Un des quatre chemins vers Compostelle part de la basilique de Vézelay et traverse une partie du Morvan dans ses premières étapes.

La zone euro

De 2001 à 2010 le centre de la zone euro se trouvait dans le Morvan. Il l'a quitté par l'est en 2011 avec l'entrée de l'Estonie.

" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">