La zone euro


L'euro est la monnaie unique de dix-neuf états de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie. Il est également la monnaie officielle de quatre micro-états non membres de l'Union : Andorre, Monaco, Saint Marin et le Vatican. Créée le 1er janvier 1999, la monnaie fiduciaire, constituée de pièces (ayant une face nationale) et de billets, est en circulation depuis le 1er janvier 2002.

Le Morvan et la zone euro


Tout comme ils avaient calculé le centre de la France, celui de l'Europe ou celui de l'Union Européenne, les géographes ont défini le centre géographique de la zone euro, celui-ci se déplaçant au gré de son agrandissement. Pour être exact, il s'agit du barycentre de la zone ou centre de gravité. C'est à dire que si l'on faisait passer un axe par ce centre sur une carte de la zone, celle-ci serait en équilibre parfait, quelque soit son orientation.

Lors de la création de l'euro en 1999, le centre de la zone était situé sur la commune de Blancafort dans le département du Cher. A l'entrée de la Grèce, le 1er janvier 2001, il est arrivé dans le nord du Morvan sur la commune de Montreuillon. Celle-ci a alors édifié un monument au centre du village (ne correspondant cependant pas au centre géographique proprement dit). Le 1er janvier 2007, l'arrivée de la Slovénie décalait le centre de quelques kilomètres vers l'est, il se retrouvait sur la commune de Mhère et plus précisément dans le Bois du Banquet où il n'est resté qu'une seule année. En 2008 il était sur la commune d'Ouroux en Morvan au lieu-dit Le Bondy, conséquence de l'entrée de Chypre et Malte dans la zone. En 2009 et 2010, avec l'entrée de la Slovaquie, il se situait à la limite est du Morvan près de la commune de Liernais. Depuis le 1er janvier 2011, avec l'arrivée de l'Estonie, il a quitté le Morvan et se trouve à présent en Côte d'Or à proximité de la commune de Villy en Auxois.

" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">