Promenade de la cascade

Voici une promenade pour découvrir la cascade des gorges de Narvau. La durée est mentionnée à titre indicatif, il ne s'agit pas en effet de faire une course mais de parcourir les chemins à votre rythme. Bien que le plus court, ce circuit est sans doute le plus difficile, en particulier sur la première partie en raison de la pente, ne vous y risquez pas lorsque le sol est détrempé par la pluie. Le trajet est matérialisé sur le plan. Une photo de chaque intersection de chemins peut être affichée sous forme de pop-up en cliquant sur son numéro.

Pour faciliter votre promenade, je vous propose de la télécharger au format PDF puis de l'imprimer.


Départ : Route de Narvau
Arrivée : Parvis de l'église
Durée : 25 mn
Longueur de la promenade : 900 m (2 km si départ et retour Place François Mitterrand)

Prenez la Route de Narvau qui part du centre ville en direction de Corbigny. Un peu après la sortie de la ville, prenez à droite le petit escalier qui descend vers la cascade et les gorges de Narvau. Assez rapidement, les marches deviennent incertaines puis disparaissent laissant la place à un chemin en très forte pente qui conduit jusqu'à l'ancienne digue. Continuez la descente, vous vous trouverez rapidement au niveau de la cascade. Un banc vous permettra de vous reposer et de profiter du calme du site.

Quelques dizaines de mètres plus loin, vous atteignez un pont de bois qui traverse la rivière. Tournez à droite (indication Rochers escalade sur le panneau) et prenez-le (seules possibilités : face ou droite). Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de continuer tout droit jusqu'à un autre pont afin d'allonger la promenade, dans ce cas, vous remonterez le long de la rive par un chemin étroit et très escarpé pour atteindre l'étape 3.

Le chemin remonte un panneau vous indique, en contre bas à gauche, la direction de la Grotte des Fées. Vous pouvez vous y rendre, mais vous risquez d'être déçu, il s'agit, en effet, d'un simple trou entre les rochers ! Un peu plus loin, à une seconde intersection, prenez à droite le chemin qui monte (indication Quartier des Moulins sur le panneau, seules possibilités gauche ou droite).

Quelques dizaines de mètres plus loin, après avoir dépassé le niveau de la digue, un nouveau panneau vous indique à droite le Quartier des Moulins. Prenez à gauche, toujours en montant. Le chemin longe le mur d'une propriété. Lorsque j'étais enfant, ma grand-mère donnait, je ne sais pourquoi, à cette imposante maison qui domine la digue le nom de "maison des hirondelles".

Vous débouchez alors sur l'extrémité d'une rue. Prenez-la à droite puis quelques mètres plus loin, devant l'entrée de la maison, suivez le petit chemin qui monte sur la gauche en longeant un mur.

Encore quelques dizaines de mètres, vous atteignez une intersection. Tournez à droite (seules possibilités : gauche ou droite). Le chemin longe le mur du cimetière et débouche sur le parvis de l'église au niveau du canon. Vous pouvez alors regagner le centre ville.

" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">