Promenade de la Grange Billon

Voici une promenade facile pour découvrir les bois autour du quartier de la Grange Billon et l'étang de la Chaumaille. La durée est mentionnée à titre indicatif, il ne s'agit pas en effet de faire une course mais de parcourir les chemins à votre rythme. La météo importe peu, mais s'il a plu depuis peu certaines ornières peuvent être remplies d'eau, vous ne risquerez pas pour autant de vous enliser ! Le trajet est matérialisé sur le plan. Une photo de chaque intersection de chemins peut être affichée sous forme de pop-up en cliquant sur son numéro.

Pour faciliter votre promenade, je vous propose de la télécharger au format PDF puis de l'imprimer.


Départ : Rue des Teureaux
Arrivée : Quartier Henri Bachelin
Durée : 1 h
Longueur de la promenade : 2,9 km (3,4 km si départ et retour au point de départ)

Au bas de la rue des Teureaux, dans le virage à 100 m du supermarché, prenez à droite le Chemin de l'Etang. A une cinquantaine de mètres prenez le chemin à gauche du panneau sens interdit. Le chemin de droite vous permettrait de rejoindre l'étang du Goulot. Le chemin ombragé traverse les prés. Suivez-le sur environ 350 m. A l'intersection tournez à gauche (seules possibilités gauche ou droite). Suivez le chemin sur une centaine de mètres. Cette partie du trajet est commune avec la promenade des Teureaux et celle du Bois des Brosses.

A l'intersection, suivez tout droit en quittant le chemin principal (seules possibilités : gauche ou face). Très rapidement votre promenade longe les champs en recouvrant d'une voûte de verdure rafraichissante. Suivez le chemin sur environ 400 m. A l'entrée dans le bois, à l'intersection, tournez à gauche (seules possibilités : gauche ou face). Vous êtes dans le bois des Brosses. Vous suivrez ce chemin sur environ 300 m. Après une petite descente vous atteignez la route de Brassy. Traversez-la pour rejoindre l'étang de la Chaumaille qui est juste en face. Si vous souhaitez interrompre ici votre promenade, en suivant la route vers la gauche, vous rejoindrez le centre ville en traversant le quartier de la Grange Billon.

Longez l'étang par la gauche le long de la digue jusqu'au chemin que vous prendrez à gauche (seules possibilités gauche et droite). Vous le suivrez sur environ 150 m. Quittez le chemin principal en prenant celui qui monte légèrement sur la droite (seules possibilités face et droite). Vous pénétrez dans le bois des Graviers. Vous suivrez ce chemin toujours tout droit sur environ 800 m. Il se peut qu'à certains endroits des ornières importantes remplies d'eau vous obligent à passer à gué. Dans la dernière partie du trajet vous longerez sur la gauche la déchetterie sur quelques mètres. Vous arrivez à une petite route que vous suivrez sur la gauche. Après être passé devant l'entrée de la déchetterie vous atteindrez le Quartier Henri Bachelin et les écoles.

" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">