Promenade du Bois des Brosses

Voici une promenade facile pour découvrir le Bois des Brosses. La durée est mentionnée à titre indicatif, il ne s'agit pas en effet de faire une course mais de parcourir les chemins à votre rythme. La météo importe peu, mais s'il a plu depuis peu certaines ornières peuvent être un peu boueuses, vous ne risquerez pas pour autant de vous enliser ! Le trajet est matérialisé sur le plan. Une photo de chaque intersection de chemins peut être affichée sous forme de pop-up en cliquant sur son numéro.

Pour faciliter votre promenade, je vous propose de la télécharger au format PDF puis de l'imprimer.


Départ : Camping
Arrivée : Etang du Goulot
Durée : 1 h
Longueur de la promenade : 3,5 km (3,8 km si retour au point de départ)

Au camping, prenez la Rue des Campeurs sur environ 400 m.

Au carrefour, après le garage Polyauto, prenez le chemin à gauche (seules possibilités : gauche ou droite), le suivre sur environ 200 m. A l'intersection, tournez à droite (seules possibilités : gauche ou droite). Suivez le chemin sur une centaine de mètres. Cette partie du trajet est commune avec la promenade des Teureaux et celle de la Grange Billon.
A l'intersection, suivez tout droit en quittant le chemin principal (seules possibilités : gauche ou face). Très rapidement votre promenade longe les champs en recouvrant d'une voûte de verdure rafraichissante. Suivez le chemin sur environ 300 m. A l'entrée dans le bois, à l'intersection, continuez tout droit (seules possibilités : gauche ou face).

Vous êtes dans le bois des Brosses. Le chemin monte au milieu des sapins. Continuez sur environ 300 m. Vous atteignez un chemin de débardage relativement large, prenez en face légèrement sur la droite (seules possibilités : gauche, face, droite). Continuez sur 150 m. Sur votre droite , un chemin monte, ne le prenez pas. Continuez en descendant sur 350 m. A l'intersection, prenez à gauche (seules possibilités : gauche ou droite) puis, quelques mètres plus loin, prenez à droite (seules possibilité : face ou droite). Vous atteignez le Ruisseau du Goulot que vous franchirez soit à gué, soit par le petit pont de pierres sur votre droite.

Un peu plus loin, à l'intersection avec un chemin partiellement asphalté, prenez à droite (seules possibilités : gauche ou droite). Une variante : si vous tournez à gauche, vous atteindrez l'étang du Moulin du Bois. Vous rejoindrez alors cette promenade à l'étape 11 en prenant le premier chemin sur la droite après la dernière maison.

Suivez le chemin sur environ 500 m. Vous longerez l'étang du Foulon et traverserez les quelques maisons du hameau. A l'intersection, prenez à droite (seules possibilités : gauche ou droite). Vous apercevrez, sur votre droite,le clocher de Lormes au-dessus des arbres. Un peu plus loin, vous atteignez la route de Lormes aux Settons (D17) au hameau de Fraifontaine. Prenez-la à droite en n'oubliant pas de marcher sur le côté gauche de la chaussée, par sécurité. Vous regagnerez ainsi l'étang du Goulot.


" onMouseOver="status='Ecrivez-moi !'; return true" onMouseOut=status=''; return true">